Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Voici l'Homme"

"Voici l'Homme"

Au fil des lectures - Jésus de J-C Petitfils

Publié par Emilie sur 11 Novembre 2014, 18:57pm

Catégories : #biographie, #livre, #histoire, #archéologie, #jésus

Au fil des lectures - Jésus de J-C Petitfils

Historien et biographe minutieux, Jean-Christian Petitfils se penche sur le "Jésus de l'Histoire" (oui, car Jésus a bien existé, pour les retardataires). L'auteur propose une relecture des Evangiles, en particulier celui de St Jean, en replaçant Jésus dans son contexte socio-culturel, politique - géopolitique - et religieux. En s'appuyant aussi sur les derniers travaux sur le Saint Suaire (passionnant !) et sur les dernières données scientifiques les plus diverses (archéologiques évidemment, mais aussi médicales et technologiques, astronomiques, etc.). Et que de découvertes ! Saviez-vous par exemple qu'une technique d'imagerie a permis de repérer l'emplacement de bouquets de fleurs qui avaient été déposées sur le Suaire ? Ces mêmes fleurs dont on a retrouvé les pollen dans l'analyse du tissu. 

Une aventure passionnante qui a le mérite de nous plonger, aussi, dans la "psychologie" de ce Jésus, tel que dépeint dans les Evangiles. Bien (bien) loin du "Jésus niais" ou du "simplet hippie et pacifiste" qui hantent l'inconscient collectif français. 

Ne pas s'affoler devant l'épaisseur du livre surtout, qui pourrait peut être en décourager certains, car la lecture est simple ... et "l'intrigue" aussi palpitante que n'importe quel bon roman biographique ou fictif à rebondissements (mieux écrit et bien plus sérieux que le Da Vinci Code, pour ne citer que lui). Car tout passe sous le regard minitieux de ce biographe : les évangiles de l'enfance, et les récits de la Résurrection, en passant évidemment par la vie publique de Jésus - et nombres des controverses qu'il suscité par ses attitudes et ses propos - ainsi, évidemment, que la Passion. 

A l'approche de Noël, cela semble une belle idée de cadeau ! 

 

Un extrait de l'épilogue

"Un fait demeure, inexplicable rationnellement, outrepassant les frontières de l'improbable. Tout aurait du s'arrêter à la pierre roulée au tombeau de Joseph d'Arimathie, creusé près d'un jardin, aux portes de Jérusalem. Abattus après l'arrestation de leur maître et la tragédie du Golgotha, les disciples étaient anéantis par sa mort ignominieuse sur une poutre. Or, étrangement, tout a commencé là. Ce troupeau de fuyards apreurés s'est métamorphosés soudainement en un groupe non de fanatiques hypnotisés, mais d'hommes libres, brûlants de conviction, prêts à donner leur vie pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. (...) Grâce à eux, le mouvement missionnaire prendra une ampleur planétaire. Comment croire qu'ils aient été de banals affabulateurs, des mythomanes, victimes d'hallucinations ? Il y a à là un phénomène unique, que l'historien armé de sa seule science ne peut pénétrer. De ce point de vue, le Jésus de l'Histoire, auquel les disciples renvoient, reste une énigme, un mystère insondable. "Pour vous, qui suis-je ?" leur avait-il demandé. Près de deux mille ans plus tard, la question se pose encore. A chacun, en conscience, d'y répondre". 

 




 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vivement que ta mere ai termine le livre JC
Répondre