Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Voici l'Homme"

"Voici l'Homme"

Au fil des lectures - Le Maître du désir d'Eloi Leclerc

Publié par Emilie sur 23 Mars 2015, 20:51pm

Catégories : #eloi leclerc, #livre, #lazare, #mort, #résurrection

Au fil des lectures - Le Maître du désir d'Eloi Leclerc

Un extrait du livre d'Eloi Leclerc "Le maître du désir", pour méditer et se préparer à la Semaine Sainte qui arrive. L'auteur commente l'échange entre Marthe qui vient de perdre son frère Lazare, et Jésus, qui vient d'arriver auprès de leur famille. 

 

"Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera". 

Jésus lui dit : "Ton frère ressuscitera.

"Je sais, repartit Marthe, il ressuscitera au dernier jour.

Jésus regardait Marthe. Il la considérait de ce regard qui ne s'arrêtait pas à la surface des êtres, mais les pénétrait profondément (...) Et, par delà le déchirement de Marthe, il voyait l'humanité entière, immense mer humaine soulevée par le désir de vivre comme par une lâme de fond ; mais cette lame venait se briser sur un mur infranchissable : la mort. 

Face à la tempête de vie lancée par le Créateur sur la terre, la mort se dressait, souveraine, toute-puissante, narguant le dessein de vie. C'était elle qui gagnait toujours : elle avait toujours le dernier mot. Elle tenait l'homme en son pouvoir, enfermé dans son horizon impitoyable.

Tout l'être intérieur (de Jésus) se retournait et frémissait devant cette vision : l'homme créé pour la vie, à l'image de Dieu, et devenu un être pour la mort, la pâture de la mort ! (...) Le règne du Prince de la mort ! Car c'est lui l'Adversaire (...) qui préside à cette fête sauvage. 

Ainsi, en ce moment, Jésus se trouvait face à l'Adversaire. A son Adversaire. Lui, la vie, le Seigneur de la vie, venu en ce monde pour communiquer la vie, il allait devoir, lui aussi, affronter la mort, sa mort. Son Adversaire l'attendait là. 

Car ce n'est pas Lazare seulement qu'il faut faire sortir du tombeau, c'est l'humanité entière qu'il faut arracher à l'Adversaire. 

Tout cela défilait en cet instant sous le regard intérieur de Jésus, tandis qu'il se tenait en présence de Marthe. Alors, sereinement, souverainement, il lui déclara, en réponse à son attente et à celle de l'humanité entière : 

"Je suis la Résurrection et la Vie". 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article