Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Voici l'Homme"

"Voici l'Homme"

Viva Cristo Rey

Publié par Emilie sur 23 Février 2014, 23:33pm

Catégories : #cinema, #censure

Viva Cristo Rey

Une fois n'est pas coutume, parlons cinéma. 

Je viens tout juste de finir de regarder un film mexicain magistral "Cristeros" racontant un pan bien méconnu - chez nous, du moins - de l'histoire du Mexique. Un film magnifiquement interprété, avec un casting de choix (Andy Garcia, Eva Longaria, Peter O'Tool, Oscar Isaac ...). James Horner à la musique. Rien de moins que la production la plus chère du cinéma mexicain. 

Un film produit en 2011 ... 

... qui n'est encore pas sorti en France. Oui. Simplement censuré. Tout bonnement torpillé par les distributeurs français. 

Grâce à Internet cependant, ce film fait son petit bonhomme de chemin. Alors, 3 ans après sa production, 2 ans après sa sortie aux Etats-Unis, les distributeurs français retournent leurs vestes (après tout, si ça peut rapporter quelque chose, même en parlant "catho"). Le film sortira donc sur les écrans en mai 2014. D'ici là, il est facilement trouvable sur la toile. 

Je ne m'étendrais pas plus sur l'amertumeque m'inspire ce basardage de film qui n'est qu'un reflet de la mentalité française - du moins de son "élite". Je pense que d'être capable de mettre un film pareille à la trappe tout en continuant à nous servir des films tels qu'on peut en voir sur le grand écran, parle de lui même. 

 

Voici un bon résumé trouvé sur un site trouvé sur la-dite toile : 

For Greater Glory raconte l’histoire de la révolte des Cristeros au Mexique, entre 1926 et 1929. Suite à la révolution des années 1910-1917, le parti socialiste arrive légalement et démocratiquement au pouvoir en 1924. Il le restera jusqu’en 2000. Le président de l’époque, Plutarque Calles, applique des lois anticléricales et essaye d’extirper le christianisme du Mexique. Les prêtres étrangers sont expulsés, les biens de l’Église nationalisés, les écoles fermées … Les Mexicains essayent de s’opposer à ces lois de façon pacifique, par des manifestations et des pétitions. Ces moyens n’aboutissant pas, ils prennent les armes, à partir de 1926. C’est la révolte du Christ Roi, les Cristeros, où au cri de Viva Cristo Rey, le peuple mexicain attaque l’armée fédérale. Trois ans de guerre civile épouvantable, où les armées de l’État répriment les villageois, torturent les opposants, brûlent les villages. La Cristiada rejoint la grande révolte de la Chouannerie pendant la Révolution française.

Au bout de trois ans de guerre, un accord est trouvé. Les lois sont maintenues, mais elles ne sont pas appliquées. Néanmoins, les restrictions religieuses demeurent ainsi que les vexations à l’encontre des catholiques.

(Source : http://www.jbnoe.fr/Un-film-interdit-pour-l-honneur) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article